Comment encourager le dialogue dans une session facilitée ?

La facilitation est une compétence qui consiste à guider un groupe de personnes dans un processus d’apprentissage, de prise de décision ou de résolution de problèmes. Un aspect clé de la facilitation consiste à encourager le dialogue, ce qui signifie créer un environnement dans lequel les participants peuvent partager leurs idées, leurs opinions et leurs points de vue ouvertement et respectueusement. Le dialogue peut contribuer à générer des idées, à instaurer la confiance et à favoriser la collaboration entre les membres du groupe. Mais comment encourager le dialogue dans une session animée ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Préparer la session
Avant la session, vous devez planifier les objectifs, l’ordre du jour et les activités de la session. Vous devez également tenir compte des antécédents, des besoins et des attentes des participants. Vous pouvez utiliser une enquête, un entretien ou un questionnaire préalable à la session pour recueillir des informations à leur sujet. Sur la base de ces informations, vous pouvez concevoir la session de manière à ce qu’elle soit pertinente, engageante et inclusive pour les participants. Vous pouvez également préparer des questions, des incitations ou des scénarios susceptibles de susciter le dialogue entre les membres du groupe.

Fixer les règles de base
Au début de la session, vous devez établir des règles de base pour le dialogue. Il s’agit des normes et des attentes que les participants acceptent de respecter pendant la session. Par exemple, vous pouvez demander aux participants d’écouter activement, de respecter les différents points de vue, d’éviter d’interrompre, d’utiliser un retour d’information constructif et de rester dans le sujet. Vous pouvez également inviter les participants à suggérer ou à modifier les règles de base afin de vous assurer de leur adhésion et de leur engagement. Vous pouvez écrire les règles de base sur un tableau à feuilles mobiles, une affiche ou un écran et vous y référer tout au long de la session.

Utiliser l’écoute active
En tant que facilitateur, vous devez utiliser l’écoute active pour encourager le dialogue. L’écoute active consiste à prêter attention à ce que disent les participants, à faire preuve d’intérêt et d’empathie et à refléter ce que vous entendez. Vous pouvez utiliser des signaux verbaux et non verbaux, comme hocher la tête, sourire, paraphraser, résumer et poser des questions de clarification, pour montrer que vous écoutez et pour encourager les participants à développer ou à partager davantage. L’écoute active peut vous aider à établir une relation, à comprendre les besoins et les préoccupations des participants et à faciliter le dialogue.

Poser des questions ouvertes
Une autre façon d’encourager le dialogue est de poser des questions ouvertes. Il s’agit de questions qui exigent plus qu’une réponse par oui ou par non et qui invitent les participants à exprimer leurs pensées, leurs sentiments ou leurs expériences. Par exemple, vous pouvez poser des questions telles que « Que pensez-vous de cette idée ? », « Que pensez-vous de cette situation ? » ou « Qu’avez-vous appris de cette activité ? ». Les questions ouvertes peuvent vous aider à stimuler la curiosité, à explorer différentes perspectives et à susciter des discussions plus approfondies entre les membres du groupe.

Utiliser différents formats
Vous pouvez également utiliser différents formats pour encourager le dialogue, tels que des petits groupes, des paires ou des réflexions individuelles. Ces formats peuvent vous aider à créer de la variété, de l’engagement et de l’interaction entre les participants. Par exemple, vous pouvez utiliser des petits groupes pour lancer des idées, des paires pour partager des commentaires ou des réflexions individuelles pour noter les points clés. Vous pouvez également utiliser différentes méthodes, telles que des salles de réunion, des sondages, des chats ou des notes autocollantes, pour faciliter le dialogue. Vous pouvez ensuite demander aux participants de faire un rapport ou de partager leurs résultats avec l’ensemble du groupe.

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