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Donner du sens à sa facilitation par M. Billiotte

Le sens est toujours ailleurs que dans l’activité elle-même et le non-sens arrive lorsque l’on fait du moyen une fin.

Pour trouver le sens dans la préparation et l’animation d’ateliers, il faut commencer par poser des questions magiques telles que « pourquoi? », « pourquoi? » et « pourquoi? ».

Il est important de connaître les participants, le destinataire final et l’objectif à atteindre avant de préparer un atelier.

Il faut connaître les contraintes matérielles et temporelles avant de commencer à préparer l’atelier.

Il est important de connaître le résultat désiré pour pouvoir organiser les activités.

Pendant l’animation, le facilitateur doit porter les différentes casquettes de « pilote » et de « guide ». Le pilote doit gérer l’imprévu et le guide doit alerter sur les dangers et mettre en lumière des choses intéressantes.

Une structure classique d’atelier commence par poser une question, une phase de récolte d’idées, un arrêt sur image, une phase de tri et une phase de convergence.

Il faut être rigoureux dans la gestion du temps et compter le temps de courtoisie, d’introduction, de conclusion et de pause. Il faut aussi prévoir des temps cachés pour être sûr de ne pas dépasser le temps prévu.

Pour savoir si on va dans la bonne direction, il faut être à l’écoute du non-verbal et du commanditaire. Si un changement de cap est nécessaire, il faut prendre une pause.

Source: Facilitation Day https://youtu.be/s0wF5qd5EoA

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