Les 3 leviers de lancement d’un évènement
Vaut il mieux démarrer une présentation orale par une histoire inspirante ou par un quiz introduisant des preuves suprenantes ?
C’est la question que me posait un de mes participants à une formation sur les nouvelles techniques de persuasion et de conviction. J’adore assister à des webinars et j’en anime plusieurs par mois. Les deux accroches sont fréquemment utilisées pour démarrer un webinar. Mais quelle est la plus efficace pour convaincre ?
L’émotion 💖ou la raison 💯 ?
Pathos ou Logos ?
Les 3 !!!! lui répondis-je en citant Aristote 😅 .
En effet pour convaincre un auditoire ou une personne, trois leviers sont essentiels (ça, c’est assez connu) mais pas dans n’importe quel ordre (ça, c’est plus nouveau) :
1- Ethos ou la Crédibilité 😎
2- Pathos ou l’Émotion 🫠
3- Logos ou la Raison.🥸
1- 😎 L’idéal est de démarrer par Ethos qui renvoie à la crédibilité de l’intervenant ou de l’intervenante. Nous avons tendance à croire les personnes que nous respectons, qui font autorité dans leur domaine.
👉Démarrez vos prises de parole, vos entretiens en vous présentant ou en demandant à l’être. Faîtes en sorte d’incarner une personne experte sur son sujet et digne de respect. De cette façon, vous pourrez asseoir votre légitimité et inspirer confiance. Après avoir frappé poliment, Ethos permet de se faire ouvrir la porte.
2- 🫠 Enchaînez ensuite avec Pathos. 🥅 🪁🧸en racontant une histoire.
Pourquoi ? D’abord parce qu’elle est 22 fois plus mémorisable qu’une série de faits.
(Jennifer Aaker professeur de marketing à Stanford)
Ensuite parce qu’elle touche l’émotionnel et permet aux cerveaux de ceux et celles qui vous écoutent de s’aligner entre eux et avec vous (Uri Hasson Princeton University neuroscientist 2016 TED Talk)
👉 Racontez un conte, une anecdote dans le domaine de votre choix pourvu que l’histoire soit vibrante et qu’elle fasse vivre des émotions.🧸⚽️🦢🎭🎨
Pathos permet d’être accueilli-e chaleureusement une fois la porte ouverte.
3- 🥸 Enfin Logos la Logique. Logos permet de ne pas être reconduit-e à la sortie après avoir été accueilli-e, ce sont les arguments irréfutables qui vont convaincre. 🧠📑📈📟
En 2017, une étude a montré que, présentés de la bonne manière, les faits prévalent. (Étude portant sur plus de dix mille personnes publiée dans la revue Political Behavior : « dans l’ensemble, les citoyens tiennent compte des informations factuelles, même lorsque ces informations remettent en question leurs engagements idéologiques ». )
👉 Citez des faits, des preuves, des chiffres, des statistiques, des études et leurs sources.
🔑 Pour conclure, trouver le bon équilibre entre les 3 est la clé pour bien convaincre.
Merci à mes ami-es speakers de talents, qui m’inspirent et/ ou me conseillent et qui utilisent ces 3 leviers. Vous m’êtes précieux.